vendredi 27 avril 2012

Mucha, affiches anciennes



Né en 1860 à Ivančice (Moravie) et mort en 1939 à Prague
Peintre et affichiste tchèque il a développé des procédés ornementaux proches de l’esthétique de l’Art nouveau. A ce titre il est à l’avant-garde et c’est un grand représentant de ce mouvement.
Il étudie aux Beaux Arts de Prague et de Munich et à l’Académie Julian à Paris. Il fait ses débuts en tant que décorateur de théâtre en Autriche, à Vienne
Il s’installe à Paris en 1887 où il passe l’essentiel de sa vie.

Tout d’abord il conçoit des illustrations pour des périodiques et des livres mais il devient petit à petit l’affichiste le plus recherché de la capitale.
Les fabricants de parfums, champagnes et de liqueurs, de bicyclettes, les imprimeurs se pressent alors à la porte de Mucha qui peut se permettre de fixer ses tarifs.
Il travaille autant pour le théâtre et Sarah Bernard que pour l’industrie et la publicité par l’affiche. (Le papier à cigarettes Job, les maisons de Champagne, les biscuits Lu…





4 commentaires:

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés. Si vous avez un blog ou site, choisissez "NOM / URL" en dessous du message pour laisser votre adresse... que j'irai visiter volontiers.
Si vous posez une question, revenez voir la réponse sur ce blog car je n'ai pas connaissance de votre mail.